Thursday, January 25, 2018

Post-doc offer in Ancient Greek Linguistics, Dialectology and Onomastics

CNRS

Post-doc offer in Ancient Greek Linguistics, Dialectology and Onomastics, LGPN-Ling Paris-oxford ANR project H/F



Informations générales

Référence : UMR8210-ISABAR-001
Lieu de travail : PARIS 02
Date de publication : jeudi 25 janvier 2018
Type de contrat : CDD Scientifique
Durée du contrat : 4 mois
Date d'embauche prévue : 1 avril 2018
Quotité de travail : Temps complet
Rémunération : 2605.99€ brut mensuel
Niveau d'études souhaité : Supérieur à bac+5
Expérience souhaitée : 1 à 4 années

Missions

Notre équipe (http://www.anhima.fr/spip.php?article1858) est impliquée dans le projet LGPN-Ling d'analyse linguistique, étymologique et sémantique, des anthroponymes grecs antiques (http://clas-lgpn4.classics.ox.ac.uk:8080/exist/apps/lgpn-ling/index.html), connus par les individus répertoriés dans les volumes du Lexicon of Greek Personal Names et la base de données en ligne correspondante, Database Search, consultable sur le site du LGPN de l'université d'Oxford (http://claslgpn2.classics.ox.ac.uk). Il s'agit d'offrir l'explication du sens des anthroponymes grecs, qui n'a jamais été entreprise jusqu'à présent, sinon de façon sporadique et non argumentée dans l'ouvrage dépassé de W. Pape-G. E. Benseler, Wörterbuch der griechischen Eigennamen (1870), et, pour les noms connus par les papyrus, sans argument non plus, dans la base de données en ligne Trismegistos.

Activités

Notre objectif est double :
1. Procurer son indispensable complément sémantique à la base de données en ligne du LGPN, restructurée pour permettre notamment une telle extension (cf. http://www.lgpn.ox.ac.uk/online/index.html) ;
2. Extraire de cette nouvelle base de données un dictionnaire imprimé, destiné à remplacer l'ouvrage centenaire de Friedrich Bechtel : Die historischen Personennamen des Griechischen bis zur Kaiserzeit (1917).

Compétences

Nous sommes à la recherche d'un linguiste helléniste curieux, motivé et prêt à s'impliquer avec la plus grande efficacité, ayant un très bon niveau de français et d'anglais et connaissant d'autres langues modernes et anciennes. Il devra avoir une solide expérience en dialectologie du grec ancien, en étymologie comparée, en morphologie et en sémantique lexicales, et la parfaite maîtrise de la bibliographie afférente. Une expérience en onomastique grecque antique et la connaissance de ce champ bibliographique sont aussi requises. Des connaissances en informatique et l'expérience du travail sur des outils en ligne sont par ailleurs nécessaires. Le candidat doit enfin avoir un dossier de publications exceptionnel, attestant son intérêt pour notamment étymologie, sémantique et onomastique grecques antiques, d'excellentes compétences en communication et une forte capacité à s'intégrer et à travailler avec un groupe de personnes diverses.

Contexte de travail

Le chercheur sera rattaché administrativement au laboratoire ANHIMA, au 2, rue Vivienne, Paris 02, et pourra travailler dans ses locaux, mais ne sera pas tenu d'y être quotidiennement et pourra accomplir les tâches qui lui sont confiées dans n'importe quelle bibliothèque ou autre lieu où il dispose d'une connexion, puisque le renseignement des données peut se faire directement en ligne. Il travaillera en lien direct avec le directeur du projet et d'autres collaborateurs permanents, à la fois du laboratoire ANHIMA, du laboratoire LGPN d'Oxford et d'Orient et Méditerranée. Il aura un plan de travail précis, fixé par le directeur du projet. Révision et correction des données déjà éditées ou proposées par d'autres collaborateurs pourront occuper jusqu'à 50% de son temps.

Contraintes et risques

Le chercheur recruté devra pouvoir se libérer pour une journée de formation préalable à sa prise de fonctions.
Propriété intellectuelle
Toute publication, à titre individuel, du chercheur recruté, concernant des données du LGPN-Ling, devra dorénavant porter en note liminaire la mention suivante : « Le présent travail utilise des données du projet ANR/IUF LGPN-Ling, dir. S. Minon (EPHE-PSL/ANHIMA) et R. Parker (Oxford/LGPN), coord. Cl. Le Feuvre et M. Egetmeyer (Paris-Sorbonne/Orient et Méditerranée) ». Cette condition sera du reste généralisée dès l'ouverture de LGPN-Ling au public.

Informations complémentaires

Le dossier de candidature comprendra un curriculum vitae détaillé, une liste des publications et une lettre de motivation.
La durée du contrat est fixée à 4 mois , reconductible pour un an à compter du 1er septembre 2018. Les candidats dont le dossier envoyé satisfait aux exigences requises seront auditionnés devant un jury à une date qui leur sera communiquée, vers la mi-mars 2018.
Dossier à envoyer avant le 15 février 2018.