Wednesday, March 28, 2018

De La Bidoire au Chezal, l’histoire des noms

LeBerry.fr

Dimanche, au pôle culturel, Michel Claveau, président de Châteaumeillant nature, avait invité Stéphane Gendron, spécialisé dans la toponymie, pour un après-midi dédié aux noms et à l'origine des villages, lieux-dits et autres hameaux.

Le conférencier, membre de la Société française d'onomastique et auteur de nombreux ouvrages, a commencé par s'intéresser au domaine géographique avant d'élargir ses recherches à l'étude des noms des lieux. « Ce sont des témoins des activités humaines, de la relation que les hommes ont entretenue avec leur milieu naturel et leur environnement culturel, a-t-il expliqué. C'est sûrement l'une des voies les plus fécondes et passionnantes pour comprendre l'histoire de nos régions ».
L'eau, la végétation, le relief, les animaux, sont autant d'éléments à l'origine des noms de lieux. Le public n'a pas hésité à poser la question personnelle pour laquelle il était là, curieux de savoir pourquoi il habitait à la Bidoire (à cause de l'abreuvoir) ou encore au Chezal (petite maison).