Pages

Thursday, August 13, 2015

Centre de toponymie et d'anthroponymie

http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/centre-de-toponymie

National Archives

Le Centre de toponymie et d'anthroponymie conserve et met à disposition une importante documentation relative aux noms de lieux et de personnes ainsi qu'aux autres types de noms propres (cours d'eau, rues et voies, relief…) de l'ensemble du territoire français.
Créé en 1961 dans le contexte de renouveau des études de toponymie et de dialectologie illustré dans l'entre-deux-guerres par les travaux d'Albert Dauzat, il assure depuis l'origine une double mission de centralisation et de diffusion de l'information scientifique, par la publication notamment de bibliographies, mais aussi d'accueil et d'orientation des chercheurs aussi bien que du grand public.
Le centre est un partenaire privilégié de la Société française d'onomastique.
Il est partie prenante du projet Dictionnaire topographique de la France initié par le Comité des travaux historiques et scientifiques.
Informations pratiques
Le Centre de toponymie et d'anthroponymie est situé salle Jean-Favier, au premier étage du CARAN.
Il est ouvert au public du lundi au vendredi, selon les modalités suivantes :
- permanence sans rendez-vous le mercredi de 9h30 à 17h00 ;
- les autres jours, accueil des lecteurs de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00, selon la présence ou la disponibilité du responsable.

Coordonnées
Courriel : sebastien.nadiras@culture.gouv.fr
01.40.27.64.53

Collections
Le centre comporte une bibliothèque, une collection de cartes et des fichiers bibliographiques.

La bibliothèque rassemble près de 8.000 ouvrages et tirés à part ainsi qu'un certain nombre de revues spécialisées, françaises et étrangères. Ce fonds documentaire porte prioritairement sur les différentes branches de l'onomastique, à savoir, outre la toponymie et l'anthroponymie, l'hydronymie (noms des cours et étendues d'eau), l'odonymie (noms des rues et voies de communication) et l'oronymie (noms du relief). Il intéresse également les diverses disciplines utiles aux recherches onomastiques : histoire, géographie, archéologie, linguistique et dialectologie.
Le fonds cartographique comprend les grandes séries d'usage courant : carte de Cassini, cartes au 1/80.000e, dites d'État-Major, carte au 1/25.000e de l'Institut géographique national (série bleue), ainsi que diverses autres cartes géographiques ou historiques (atlas cantonaux, Atlas des diocèses de France…).
Les fichiers enfin sont constitués par le repérage des études ayant trait à l'onomastique française et européenne, de la thèse érudite au simple article de vulgarisation.
Ressources en ligne

Image Bandeau verticale

No comments:

Post a Comment