Friday, June 12, 2020

Poétique balzacienne des noms de personnages

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Ada Smaniotto
Poétique balzacienne des noms de personnages. « Faire concurrence à l’état civil »
Paris, Classiques Garnier, coll. Études romantiques et dix-neuviémistes, 2020
EAN : 9782406100157
539 p. — 39,00 €

Balzac veut « faire concurrence à l’état civil » : cela passe par la mise en circulation de 1 842 noms de personnages. Des commentaires anthroponymiques sérieux aux calembours exhibant la motivation des noms, cet ouvrage propose l’étude d’ensemble des noms de personnages de La Comédie humaine.

Introduction   13
Le personnage, le nom et l’effet-personne   13
Comment se nomment les personnages ?
Brève histoire onomastique   16
« Faire concurrence à l’état civil »   18
Les noms de personnages de La Comédie humaine.
Méthodes et enjeux   25
Prologue – Onomatorama
Les noms de personnes au xixe siècle   33
Panorama historique.
Les aventures administratives de l’état civil   33
Panorama sociologique.
Les prénoms et l’individu   41
Perspective théorique.
De l’essai à la physiologie   44
Perspective biographique.
« Je […] déclare […] que mon nom est sur mon extrait de naissance »   49
PREMIÈRE PARTIE
LES CONCURRENCES À L’ÉTAT CIVIL
Introduction    59
L’état civil des personnages    61
Multiplication des noms et individus    66
Prénoms et stylistique de la dénomination    71
Des noms propres secondaires ?    71
La marque d’une énonciation amoureuse    73
Les diminutifs : variation et distinction    74
Noms de famille.
Les noms privilégiés de l’état civil balzacien    78
Multiplication des noms et plaisir de la néologie    78
Les longs noms à particule    82
Le « kaléidoscope » des patronymes    85
Places et lieux stratégiques de mise en valeur
pour les noms de personnages    90
« Mises en nom » à l’incipit :
compétences onomastiques du narrateur    91
Éponymie : compétences onomastiques de l’auteur    97
Les noms supplémentaires
Surnoms et pseudonymes   111
Les surnoms sous les noms   114
Une onomastique en liberté   115
Les surnoms de la pègre   120
Les noms de guerre. Faire la guerre à l’état civil   123
Les noms de guerre chouans :
« des noms à donner la colique »   125
Les noms de guerre des lorettes :
de Carabine à Mme Schontz   126
Les pseudonymes. S’inventer des vies   132
Les noms de plume   134
Les imposteurs   139
Jacques Collin, a.k.a. Trompe-la-Mort (Gaba-Morto),
Vautrin, l’abbé Carlos Herrera, William Barker   146
Les noms reparaissants   157
Le retour des personnages ou des noms ?   161
Cette admirable invention de Balzac
d’avoir gardé les mêmes noms dans tous ses romans…   161
Pour une redéfinition du personnage reparaissant   164
Les noms reparaissants et la cohésion
de La Comédie humaine   166
La trame onomastique   166
Poétique du retour des noms   172
Obituaire des noms disparus.
Pistes génétiques pour l’étude des noms   175
Fictionnalisation de l’état civil   176
Homogénéisation du système des noms de personnages   180
DEUXIÈME PARTIE
LES NOMS DANS L’HISTOIRE DES MŒURS DU XIXe SIÈCLE
Introduction   187
Les « nuances infinies » des noms   191
La nostalgie d’un ancien régime onomastique signifiant   191
La révolution des noms propres   196
La décapitation des noms et les « noms bizarres
du calendrier républicain »   196
L’envers de l’onomastique contemporaine :
vers l’oubli et l’effacement des personnages   198
La confusion de la société révolutionnée   203
La multiplication des titres de noblesse :
le « coup de baguette » de la Restauration   203
La savonnette à vilain et l’« addition aristocratique »   205
« L’illégale superfétation de [la] particule »   212
Illusions perdues : comment gagner un nom noble ?   215
Et les noms étrangers ?   219
Familles, individus et noms propres   225
Les (noms de) familles   227
Le mariage et la norme patriarcale   227
Les naissances   231
Des lignées de noms   231
La diversification des prénoms et l’individuation   233
« Qu’est-ce que c’est qu’un moutard
qui ne porte pas notre nom ? »   239
La multiplication des noms   239
Les défaillances de l’état civil   243
Le cas des matronymes   244
Les Cinq-Cygne : une curiosité historique   245
Les ratées de la famille : celles qui ne se marient pas   246
L’anonymat. Aux marges de la famille et de la société   249
Du blanc à l’anonymat   249
Hyacinthe, dit Chabert, numéro 164   251
De l’honneur de la famille à la célébrité de l’individu   257
L’honneur et le nom de famille   258
L’aristocratie et le « nom qui rend
l’avenir solidaire du passé »   258
Les Corses et la vendetta   270
Un honneur bourgeois   272
La célébrité. Comment se faire un nom ?   273
La science et la technique : Séchard   274
La politique : Z. Marcas   276
L’art : Pierre Grassou   277
Le commerce : César Birotteau   279
La finance : le Nucingen   283
TROISIÈME PARTIE
POÉTIQUE DES NOMS DE PERSONNAGES
Introduction   291
Dans l’atelier de l’onomaturge   295
La place des noms dans l’écriture de Balzac.
Perspectives génétiques   295
Les noms propres programmatiques sur les pages de titre   297
Une collection de noms propres
dans un carnet de travail : la rêverie sur les noms   304
Le musée onomastique de La Comédie humaine   308
Une poétique des noms réels   308
Une autobiographie par les noms   315
La hantise du nom-qui-a-existé   318
Et la littérature ?   325
L’ONOMASTIQUE DANS LA COMÉDIE HUMAINE : UNE HERMÉNEUTIQUE   327
La tendance à la motivation des noms   327
La motivation des noms de personnages
dans La Comédie humaine   327
En dehors de La Comédie humaine : la motivation
des noms propres dans Les Contes drolatiques   330
L’herméneutique des noms de personnages   337
La prédestination des noms : la méthode Sterne   339
Trois experts en onomastique :
Rabourdin, Colleville et le narrateur   348
Les jeux de noms   356
Un lecteur spécialiste en caricature onomastique ?   363
Nomen duplex    367
La magie des noms dans le discours amoureux   368
Une religion du nom   368
Une érotique des noms   371
Une magie des noms   373
Une alchimie du Nom ?   376
La matière des noms   378
Les enseignes : la couleur et le métier   380
Les affiches : l’éphémère et le reproductible   385
Les cartes de visite : la présence   386
Un tatouage : le corps   390
Les signatures : la main   390
Les épitaphes : le culte des morts et des noms   398
Conclusion   403
La Comédie humaine et les noms de personnages   403
Les noms et les choses   406
Faire concurrence à Balzac ?   408

Annexe I
Recensement des noms de personnages de La Comédie humaine   413
Prénoms   414
Noms de famille   431
Annexe II
Nombre de noms de personnages
et nombre de noms reparaissants par roman   473
Annexe III
Les « mises en noms » à l’incipit des romans   477
Annexe IV
Les noms supplémentaires dans La Comédie humaine   481
Annexe V
Obituaire des noms disparus de La Comédie humaine   487

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