Friday, January 17, 2020

Le toponyme et ses implications sociales et géopolitiques - analyse synchronique-contrastive d'exemples d'exonymisation

SFO


La prochaine séance de la SFO se déroulera le lundi 20 janvier 2020 à 15 et se tiendra dans la salle d’Albâtre du CARAN (Centre d’accueil et de recherche des Archives nationales), 11 rue des Quatre-Fils, Paris 3e (Métro Rambuteau)
Conférence de Mme Malgorzata Mandola (Université de Rennes-2 / LIDILE EA 3874)
 Le toponyme et ses implications sociales et géopolitiques - analyse synchronique-contrastive d'exemples d'exonymisation
 La conférence aura pour sujet l'observation des structures et des modes d'intégration des toponymes dans une langue étrangère, dite exonymisation, ainsi que leur usage populaire dans les publications courantes (sur Internet, dans les brochures touristiques, dans les applications et réseaux sociaux, etc.), qui diffère de l'usage officiel, censé être politiquement correct (ex. Wrocław / Breslau).
 Le concept de toponymie synchronique-contrastive et les méthodes d'analyse fonctionnelle y seront introduits. Quelques théories concernant les noms propres seront également présentées, mais elles seront adaptées aux toponymes, à leurs fonctions, ainsi qu'à leur statut linguistique dans le contexte de la normalisation internationale des noms géographiques.
 Par ailleurs, à l’issue de cette conférence le prix Albert Dauzat sera remis à M. Stéphane Gendron.
 Toutefois, en fonction de l'évolution de la situation dans les transports, nous pourrions être amenés à déplacer cette séance à une date ultérieure.

No comments:

Post a Comment