Monday, November 26, 2018

Le Mérite en toponymie

lien

Montréal, le 26 novembre 2018 – L’Office québécois de la langue française a récompensé le 22 novembre dernier, à l’occasion de son deuxième Gala des Mérites du français de l’année, cinq personnes pour leurs réalisations remarquables en matière de promotion et d’usage du français dans les milieux de l’enseignement supérieur, de la culture et de la publicité. La Commission de toponymie a profité de l’occasion pour couronner le travail exemplaire d’une municipalité en matière de désignation de lieux. La cérémonie s’est déroulée en présence de Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, et de M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie.
le Mérite en toponymie a été attribué par la Commission à une municipalité du Centre-du-Québec, la Ville de Nicolet. Cette distinction salue l’exemplarité des efforts déployés par une organisation pour désigner judicieusement des lieux présents sur son territoire, notamment en mettant de l’avant l’histoire et les personnes marquantes de sa région. Au cours de la dernière année, la Ville de Nicolet a poursuivi son travail impeccable en matière d’attribution de noms de lieux et les a mis en valeur de façon remarquable dans son ouvrage Histoire de rues et de lieux : toponymie de Nicolet.

Les lauréates et les lauréats du deuxième Gala des Mérites du français 2018 (rayonnement du français dans la culture et les communications et mise en valeur de la toponymie)

Prix Camille-Laurin (bourse de 5 000 $)
  • Mme Angéline Martel, professeure titulaire au Département Sciences humaines, Lettres et Communications et directrice de l’Institut Jacques-Couture et du Service d’évaluation linguistique, à l’Université TÉLUQ.
Mérite du français dans la culture (bourse de 5 000 $)
  • Mme Joséphine Bacon, auteure et poétesse.
Mérite en toponymie
  • Ville de Nicolet.
Mérites Francopub
  • Grand Mérite Francopub (bourse de 4 000 $) : M. Nicolas Boisvert et Mme Camille Gagnon, de l’agence Lg2 Québec, pour les publicités Bleus, Fins, Forts et Mous des Producteurs de lait du Québec (les Fromages d’ici).
  • Mérite Francopub – Bourse Serges-Tougas (bourse de 5 000 $ remise à un créatif ou à une créative de 35 ans ou moins) : Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus du Réseau de transport de Longueuil.
  • Mérite Francopub du public (bourse de 500 $) : Mme Isabelle Neault, de l’agence Ogilvy Montréal, pour les publicités De l’auto au bus du Réseau de transport de Longueuil.
L’Office québécois de la langue française tient à féliciter, en plus des lauréates et des lauréats de la soirée, toutes les personnes finalistes aux Mérites Francopub : MM. Simon Beaudry, Guillaume Blanchet et Jean-Nicolas Duval, de l’agence K72; Mmes Karine Bouchard, Linda Dawe, Vicky Morin et Élyse Noël de Tilly de même que M. Steve Pépin, de l’agence Cossette; ainsi que MM. Martin Cinq-Mars, Luc Dupéré et Marc Fortin, de l’agence Lg2 Montréal.

Photo : Mérite en toponymie : 1. M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française et président de la Commission de toponymie; 2. M. Sébastien Turgeon, conseiller en communication à la Ville de Nicolet; 3. Mme Geneviève Dubois, mairesse de Nicolet; 4. Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française; Mme Marie Thériault.

No comments:

Post a Comment