C’est dans cette optique qu’a été créée, avant-hier, la Société algérienne savante d’onomastique, à l’issue du colloque national organisé sur cette thématique à Boumerdès par le HCA en collaboration avec le Crasc d’Oran.
Présidée par le professeur Farid Benramdane, directeur de recherche associé au Crasc, cette institution académique est la première dans le monde arabe et la 2e en Afrique après celle de l’Afrique du Sud. Sa création intervient dans un contexte particulier marqué par la multiplication des attaques verbales à la limite du racisme, n’épargnant aucune communauté et aucune région du pays.
La nouvelle association n’aura pas la mission facile eu égard «à la profondeur de l’histoire de notre pays, à la vastitude de son territoire, à la diversité de son patrimoine linguistique et aux ancrages de ses parcours identitaires et identificatoires, et cela, aussi loin que nous remontons dans le temps», est-il indiqué dans le document de synthèse du colloque.
«Ces millions de noms propres qui tissent, identifient et organisent l’univers physique, symbolique et cognitif notre pays, depuis la nuit des temps, sont porteuses à la fois d’un passé, d’une mémoire, d’un patrimoine, d’une histoire et surtout d’un avenir, qui posent l’Algérie à la fois comme société et nation, c’est-à-dire produit et processus, fondés sur la triptyque : unité nationale, intégrité territoire et cohésion sociale.
Le recensement, l’attribution, le changement, l’identification d’une personne, d’un lieu, d’une entité, d’une organisation, réelle ou virtuelle, de manière rapide et sûre sont une démarche nationale intégrée», a-t-on ajouté.
Les membres de la société savante d’onomastique se pencheront surtout sur l’étude et l’analyse de tous les systèmes de dénomination en Algérie en tenant compte des segments structurants l’identité algérienne.
Ce travail sera matérialisé par la création d’une banque de données englobant tous les noms et la mise en œuvre d’un processus de normalisation de leur écriture conforme aux standards internationaux.
No comments:
Post a Comment