En mai, découvrez "Mi chjamu" sur ViaStella Une série documentaire dédiée aux noms de famille en Corse et à ceux qui les portent.
Ce programme est né d'une rencontre entre Anne-Marie Vignon, originaire du village de Quasquara et réalisatrice, Daniel Meyers, auteur et réalisateur venu d'Amérique et deux universitaires corses en Sciences du langage, Stella Medori et Francescu Maria Luneschi. Leur ambition : raconter la petite et la grande histoire des noms de famille en Corse. En premier lieu, car les Corses sont avides de généalogie. Il est courant de situer géographiquement et socialement quelqu’un simplement à partir de son nom, même si l’homonymie et les fausses pistes sont fréquentes. Mais aussi parce que les noms de famille sont des indicateurs des évolutions de notre société sur les trois derniers siècles.
Il est courant de se situer géographiquement à partir de son patronyme. Les noms sont comme des balises spatiales et temporelles. À travers eux, nous pouvons suivre les différents chemins que les personnes ont empruntés.
Anne-Marie Vignon, co-autrice et co-réalisatrice de la série "Mi chjamu"Corse-Matin
Entre anecdotes, légendes familiales et données scientifiques, la série "Mi chjamu" propose dix épisodes, que vous pourrez découvrir en mai sur France 3 Corse ViaStella. Il sera notamment question de l'histoire des noms juifs, italiens ou sardes de Corse, des noms des gens de la mer, ou ceux des bergers et des trovatelli...
Nous nous sommes tous demandés un jour ce que notre nom de famille signifiait et quelles étaient ses origines ! L'émission "Oghje", que vous retrouvez chaque jour à 12h25 sur ViaStella, s'est penchée sur ce sujet et a invité le docteur en Sciences du langage Francescu Maria Luneschi pour en savoir davantage... Explications !
No comments:
Post a Comment