Calenda
Le séminaire ERC MAP « Noms de dieux ! » 4 : Explorer les potentialités du nom : mises en images, mises en récits poursuit l’enquête sur les systèmes de dénomination du divin. En gravitant autour des noms, des images et des récits, on partira à la recherche de correspondances mais aussi d’écarts, afin de souligner, au départ de cas ou de dossiers dûment choisis, les spécificités des différents langages mobilisés pour déployer les potentialités des noms divins. Dans l’esprit du projet MAP, on prêtera une attention particulière aux relations que traduisent les noms, les images et les récits.
Le séminaire ERC MAP « Noms de dieux ! » 4 : Explorer les potentialités du nom : mises en images, mises en récits poursuit l’enquête sur les systèmes de dénomination du divin. En gravitant autour des noms, des images et des récits, on partira à la recherche de correspondances mais aussi d’écarts, afin de souligner, au départ de cas ou de dossiers dûment choisis, les spécificités des différents langages mobilisés pour déployer les potentialités des noms divins. Dans l’esprit du projet MAP, on prêtera une attention particulière aux relations que traduisent les noms, les images et les récits.
Projet ERC Advanced Grant MAP
Le projet ERC Advanced Grant MAP (Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency ; 741182) travaille sur les systèmes de dénomination du divin dans les mondes grec et sémitique de l’ouest, de 1000 av. à 400 ap. n.è., et les envisage comme des témoignages de la manière dont les puissances divines sont construites, agencées et mobilisées, en particulier dans le cadre rituel. L’analyse porte à la fois sur les aspects structurels des systèmes religieux et sur leur appropriation contextuelle par des agents sociaux. Considérées comme les éléments d’un langage complexe, les séquences onomastiques se rapportant aux dieux donnent ainsi accès à une cartographie du divin, à ses modes de représentation et aux stratégies de communication entre hommes et dieux.
Argumentaire
Dans une lettre (Julien, Lettres 89b, 291 b) où il fustige le comportement incohérent de ses contemporains, qui invoquent Zeus xenios et sont plus inhospitaliers que les Scythes eux-mêmes, Julien affirme que « les dénominations (epônumias) des dieux nous offrent comme autant d’images dessinées/écrites (hôsper eikonas graptas) ». Il établit ainsi un lien entre les noms et les images que le Séminaire 4 du projet MAP entend explorer. En partant du principe que les dieux ne sont pas des personnes, mais des puissances, on embrasse d’emblée la complexité des « signaux » véhiculés par les séquences onomastiques, simples ou complexes, qui désignent les dieux. Car, comme l’affirme Euripide, dans les Bacchantes (1388-1391) et dans d’autres tragédies (Alceste, Andromaque, Hélène et Médée)¸ « multiples (sont) les formes des dieux (daimoniôn), multiples, les effets imprévus de ce que les dieux ordonnent ; ce que l’on escomptait ne s’est pas accompli ; de l’inattendu, le dieu a découvert la voie ».
C’est la voie de l’inattendu que nous souhaitons emprunter dans le cadre du Séminaire, en travaillant sur une triangulation que nous pensons féconde : les noms donnent lieu à des images, des représentations qui, dans leur grande diversité, sont autant de « lectures » possibles des virtualités véhiculées par une désignation comme « Baal des cieux », « Zeus euruopa » ou « YHWH Sabaoth ». Parallèlement, et parfois en relation, avec les mises en images, les noms suscitent des récits qui ont vocation à fonder, expliquer, contextualiser le recours à tel ou tel attribut onomastique et/ou iconographique. À l’inverse, des récits sur les noms divins peuvent inspirer les artistes. Bref, les mises en récits et les mises en images des potentialités propres aux noms divins, très souvent et délibérément polysémiques, ont alimenté un corpus considérable de données qu’il convient d’exploiter ; de nouvelles approches s’efforcent de relever ce défi, comme l’exégèse iconographique des textes. Ces informations constituent autant de fragments de connaissance, autant de conjectures et de tentatives d’interprétation d’un divin foncièrement inaccessible aux hommes tant sa complexité protéiforme défie l’entendement. Dans ce que Robert Parker qualifie d’« archipel », les images et les récits sont comme des boussoles pour approcher le monde divin.
Nous entendons donc graviter autour des noms, des images et des récits à la recherche de correspondances mais aussi d’écarts, afin de souligner, au départ de cas ou de dossiers dûment choisis, les spécificités des différents langages mobilisés pour déployer les potentialités des noms divins. Dans l’esprit du projet MAP, on prêtera une attention particulière aux relations que traduisent les noms, les images et les récits. Car loin de trancher, d’isoler, d’essentialiser les figures divines, le fait de les nommer, de les raconter ou de les « imaginer » revient plutôt à les situer au sein d’une toile, à décrypter un signal auquel un autre signal fait écho, comme des phares au sein d’un vaste archipel. Une fois encore, aborder ces questions invite à réfléchir à l’articulation entre unité et pluralité du divin, un fil rouge qu’inlassablement le projet MAP déroule.
Enfin, on approchera le dialogue entre noms, images et récits en contexte, en situation rituelle tout spécialement, afin d’en mesurer l’agentivité et l’impact tout à la fois. Spiraler autour des dieux en expérimentant diverses formes de discours et d’action, c’est aussi leur donner corps, les entourer d’objets puissants, construire leur pouvoir performatif à la croisée des images et des mots.
Le Séminaire prendra la forme de Journées d’étude mensuelles, d’octobre 2019 à mai 2020. Deux invités y interviendront à chaque fois, un le matin, un l’après-midi, en disposant chacun d’un temps de parole d’une heure, suivie d’une heure d’échange.
Programme
- 14/10/2019 (10h30-12h30) : Équipe MAP : L'imagination au pouvoir : potentialités sémantiques des noms divins, entre textes et images
- 14/10/2019 (14h-16h) : Christian Frevel : Baal Zebub - an epithet between mockery and reality
- 18/11/2019 (10h30-12h30) : Jonathan Ben Dov : Divine Epithets in Jewish Aramaic Apocalyptic Literature in their Levantine contexts
- 18/11/2019 (14h-16h) : Charles Delattre : Juxtaposition, qualification ou équivalence ? Dynamiques de l’étiologie des noms divins dans quelques pratiques mythographiques
- 09/12/2019 (10h30-12h30) : Izaak J. de Hulster : God represented in images: picture theory, ancient Near Eastern iconography and biblical studies
- 09/12/2019 (14h-16h) : Cécile Jubier-Gallinier : Panthéon en mouvement : jeux et enjeux de la nomination des divinités féminines dans les représentations attiques
- 13/01/2020 (10h30-12h30) : Astrid Nunn : Iconisme et aniconisme dans les représentations religieuses de la Mésopotamie, une contradiction ?
- 13/01/2020 (14h-16h) : Francis Prost : L'Apollon de Délos : quels noms, quelles images, quelles fonctions ?
- 10/02/2020 (10h30-12h30) : Christophe Uehlinger : Compagnes, rivales, objets ? Trois figures divines féminines et leur rapport à un dieu prétendu exclusif dans l’histoire des religions d'Israël et de Juda
- 10/02/2020 (14h-16h) : Becky Martin : The Connotations of Abstraction in Herm Statues
- 27/04/2020 (10h30-12h30) : Bruno D’Andrea : Les dieux des tophets : formules onomastiques et images
- 27/04/2020 (14h-16h) : Richard Veymiers : Panthée(s). Des noms et des images, entre singulier et pluriel
- 25/05/2020 (10h30-12h30) : Daniel Barbu : Le nom de Dieu dans le judaïsme ancien
- 25/05/2020 (14h-16h) : Guillaume Dye : Les épithètes de Dieu dans le Coran : quelques remarques
No comments:
Post a Comment