Wednesday, November 4, 2015

Enjeux identitaires et communautaires des noms de fandoms

https://rfsic.revues.org/1665



Résumés

Les noms de communautés de fans (fandoms) sont l’un des premiers éléments qui permettent aux passionnés d’exprimer leur goût collectivement. Comme catégorie de pensée englobante ils permettent en effet de lier l’œuvre à l’individu mais aussi à une communauté. Au sein de ce collectif, le choix du nom contribue de façon performative à faire exister le groupe. Il est aussi un outil de différenciation (par rapports à d’autres publics) qui fait apparaître un ensemble d’attitudes qui font de ces groupes des sous-cultures. Enfin, à l’heure du numérique ils incarnent les traces de mobilisations qui révèlent des tensions avec les industries culturelles et de nouvelles manières de s’affirmer ainsi que de se présenter sur les réseaux et médias sociaux. Cela souligne une évolution globale de la question identitaire dans les sociétés contemporaines dont les noms de communautés de fans ne sont qu’un exemple opératoire.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Peyron, « Enjeux identitaires et communautaires des noms de fandoms »,Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 01 octobre 2015, consulté le 30 octobre 2015. URL : http://rfsic.revues.org/1665
Haut de page

Auteur

David Peyron

David Peyron est docteur en sciences de l’information et de la communication et titulaire d’un master en sociologie. ATER à l’université Paris 10 Nanterre La Défense il est membre de l’Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines.
David Peyron
Haut de page

Droits d’auteur

© SFSIC