LeBerry.fr
Dimanche, au pôle culturel, Michel Claveau, président de Châteaumeillant nature, avait invité Stéphane Gendron, spécialisé dans la toponymie, pour un après-midi dédié aux noms et à l'origine des villages, lieux-dits et autres hameaux.
Le conférencier, membre de la Société française d'onomastique et auteur de nombreux ouvrages, a commencé par s'intéresser au domaine géographique avant d'élargir ses recherches à l'étude des noms des lieux. « Ce sont des témoins des activités humaines, de la relation que les hommes ont entretenue avec leur milieu naturel et leur environnement culturel, a-t-il expliqué. C'est sûrement l'une des voies les plus fécondes et passionnantes pour comprendre l'histoire de nos régions ».
L'eau, la végétation, le relief, les animaux, sont autant d'éléments à l'origine des noms de lieux. Le public n'a pas hésité à poser la question personnelle pour laquelle il était là, curieux de savoir pourquoi il habitait à la Bidoire (à cause de l'abreuvoir) ou encore au Chezal (petite maison).
No comments:
Post a Comment