Saturday, February 6, 2016

Colloque international sur l’onomastique dans le monde arabe et le Sahel

http://www.aps.dz/culture/35847-constantine-2015-un-colloque-international-lundi-sur-l%E2%80%99onomastique-dans-le-monde-arabe-et-le-sahel

Constantine 2015: un colloque international lundi sur l’onomastique dans le monde arabe et le Sahel

CONSTANTINE - Un colloque international sur l’onomastique dans le monde arabe et les pays du Sahel sera organisé, lundi, dans le cadre de la manifestation "Constantine, capitale de la culture arabe", a annoncé dimanche le responsable du département Colloques, Slimane Hachi.
Des conférences portant sur la toponymie antique de la Numidie, la problématique du système de "romanisation des caractères arabes aux caractères latins", ainsi que sur les dysfonctionnements dans la normalisation des noms géographiques, inaugureront cette rencontre de trois jours, a précisé M. Hachi au cours d’une conférence de presse organisée au siège du commissariat de la manifestation.
Affirmant que les toponymies constituent ‘‘un élément important de l’identité des peuples et du processus historique d’identification’’, le conférencier a indiqué que le président de la division arabe de la toponymie, du groupe d’experts des Nations-Unies pour les noms géographiques (GENUNG), Awni Khaswana, abordera les efforts déployés dans le monde arabe pour normaliser les noms géographiques.

Il a également ajouté, dans ce contexte, que le colloque consacrera un volet à l’onomastique dans la littérature arabe, à travers les noms des personnages et des lieux rapportés dans les romans, et axera sur les nouvelles pratiques caractérisant les réseaux sociaux et leurs impacts sur l’onomastique.
Soutenant que l’objectif de ce colloque est de ‘‘mettre en évidence, entre autres, l’intérêt stratégique de la toponymie dans l’élaboration des cartographies, du recensement et des statistiques, le responsable du département Colloques a indiqué que cette rencontre ‘‘permettra aussi de lancer une réflexion sur l’importance d’adopter un système de romanisation arabe’’.