Sunday, June 25, 2017

Besoin de suggestion pour Toponym’Elles

CDC Centre-Sud

APPEL À TOUTES ET TOUS — Besoin de suggestion pour Toponym’Elles


La Ville de Montréal a sollicité l’aide du Conseil des Montréalaises et du Conseil interculturel de Montréal afin d’augmenter le nombre de noms de Montréalaises marquantes pour la banque de toponymie féminine Toponym’Elles, lancée l’an dernier à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Nous souhaitons particulièrement ajouter des noms de femmes issues de communautés racisées et autochtones, pour reconnaître la contribution de l’ensemble de la diversité montréalaise.
Pour ce faire, nous sollicitons votre aide. Chaque femme est nommée pour son apport au développement de Montréal, et ce, dans tous les domaines. Les noms suggérés doivent faire référence à une femme décédée. Pour toute suggestion, nous vous demandons également de nous faire parvenir une description biographique et quelquessources de référence afin que nous montions un dossier pour la femme suggérée.
La Ville de Montréal désire enrichir la toponymie montréalaise, afin qu’elle soit plus équitable et représentative de l’apport des femmes à l’histoire de la métropole. Sur les quelque 6 000 toponymes de la Ville, les hommes dominent présentement le panorama toponymique avec plus de 50 % des dénominations. Les femmes ne représentent pour le moment que 6 %. Le reste des toponymes est composé de noms de familles et d’appellations neutres.
Nous vous remercions à l’avance pour votre généreuse aide.
Cordialement,
Le Conseil des Montréalaises & Le Conseil interculturel de Montréal