Sunday, April 17, 2016

Appel à contributions "Onomastique asiatique"




Onomastique asiatique

(Onoma 52)


PREMIER APPEL À CONTRIBUTIONS


Chers Collègues,

J’ai l’honneur d’avoir été convié par le Comité de Rédaction d’Onoma comme rédacteur invité de son volume n° 52, spécialement consacré à l’onomastique asiatique. Il m’a informé que ce volume spécial poursuivait l’orientation d’Onoma vers l’onomastique globale. Nombre d’entre vous se souviennent du volume spécialement consacré à l’“onomastique africaine” (vol. 44, 2009).

Les spécificités de l’onomastique asiatique sont diverses et variées. La culture de l’Asie orientale, incluant la Corée, la Chine, le Japon, Taïwan et même le Vietnam, a utilisé les idéogrammes han développés en Asie orientale continentale pour leurs propres langues parlées. Leurs noms de lieux ou de personnes partagent donc de nombreux traits communs. La zone asiatique du Sud-Est, incluant la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie, Singapour et les Philippines, a développé sa propre culture onomastique qui repose sur des langues et des héritages culturels spécifiques.

Le volume, intitulé “Onomastique coréenne”, embrassera tous les aspects liés aux noms propres en Asie. Une simple introduction à la nature et aux caractéristiques des noms en Asie serait un sujet ‘attractif’ ; j’espère cependant recevoir des articles sur des sujets plus spécifiques comme :



·          formation linguistique et caractéristiques des noms,

·          héritages culturels reflétés par les noms,

·          perception du lieu et de son nom,

·          noms apparus dans les relations sociales,

·          combats, conflits et disputes sur la nomination,

·          questions économiques sur la nomination,

·          recherches méthodologiques en onomastique asiatique,

·          pratiques de standardisation des noms géographiques.

Cette liste de suggestions n’interdit pas, bien au contraire, de proposer d’autres sujets que j’espère nombreux.

Le volume devra être publié en 2017. Les collègues qui souhaiteraient soumettre un article devront m’envoyer un court résumé (moins d’une page) avant le 30 juin 2016, si possible par courrier électronique, qui en présentera le contenu. D’après ces résumés, les articles seront choisis sur la base de quelques priorités. Les collègues dont les projets d’articles auront été acceptés recevront plus tard de nouvelles instructions pour les étapes suivantes. Les articles devront être achevés et m’être envoyés le 1er février 2017, dernier délai.

M. Peter Kang, professeur de l’Université nationale Dong Hwa (Taïwan), et Mme Multamia Lauder, professeur de l’Université d’Indonésie, participeront au volume dn tant que co-éditeurs.

Les résumés, ainsi que les articles à venir, seront rédigés en anglais, français ou allemand.

J’attends donc vos contributions.


Votre dévoué,


Professeur Sungjae CHOO

Rédacteur invité d’Onoma 52

Kyung Hee University

Séoul 02447

(Corée)