Wednesday, February 28, 2018

Conférence sur l'onomastique de l'Ostal occitania

La Depeche

L'onomastique, terme aussi étrange que peu connu, désigne l'étude des noms propres. C'est le thème choisi par les membres de l'Ostal Occitania de L'Union pour leur prochaine conférence le 10 mars à 15h, à la Belle Hôtesse.




Lorsqu'on se penche un peu sur l'étude des noms propres, on en découvre quelques secrets et quelques histoires, parfois inattendues ou amusantes. D'un nom de famille, d'un lieu-dit, d'une ville, d'une rivière de la région, on en oublie souvent l'origine.


L'association l'Ostal d'Occitania de L'Union vous invite à une conférence gratuite sur la toponymie et l'anthroponymie occitanes. Elle sera animée par Jean Rigouste, spécialiste de la langue occitane qui a mené de nombreuses recherches sur le sujet. Et pour éveiller la curiosité des Unionais, ce linguiste a mené des recherches précisément sur certains noms et lieux anciens de cette ville des bords de l'Hers. Le public pourra échanger avec lui dans une ambiance ludique et conviviale. La conférence est accessible à tous, aucune connaissance en langue occitane n'est nécessaire . Un verre de l'amitié clôturera cette rencontre.
Si vous souhaitez revivre la naissance de certains noms que vous manipulez au quotidien, venez assister à cette conférence le samedi 10 mars à 15h, à la salle de convivialité de la Belle Hôtesse. Entrée libre et gratuite.