Monday, February 26, 2018

Nicolet lance un ouvrage sur sa toponymie

Courrier Sud

par Sebastien Lacroix 
sebastienlacroix@lecourriersud.com


PATRIMOINE. «Histoire de rues et de lieux », un impressionnant livre de 225 pages a été lancé en grande pompe, dimanche, au Centre des arts populaires de Nicolet.



Plus de 150 personnes étaient sur place pour assister au lancement en compagnie des auteurs Marie et François Fournier. Pour faire un clin d’œil à la cérémonie de clôture des jeux de Pyeongchang qui se déroulait la même journée, on a pu assister à une courte parade de drapeaux et de plaques de noms de rues comme s’il s’agissait de noms de pays!
C’est la mairesse Genviève Dubois et ses collègues du conseil municipal qui ont procédé au lancement de cet ouvrage. L’ancien maire Alain Drouin était aussi sur place, lui qui avait lancé cet ambitieux projet, en 2012.
Abondamment illustré, le livre relate la petite histoire des gens qui ont donné leur nom aux lieux publics et aux différentes rues de Nicolet. Une quinzaine de personnes ont activement collaboré à ce travail colossal.
La réalisation du projet a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel Du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Le Centre d’Archives Régionales du Séminaire de Nicolet a aussi apporté sa collaboration.
« On se fait un véritable cadeau en prenant un temps d’arrêt pour se souvenir. Ces noms de lieux ou de rues sont une sorte de signature du temps et de l’espace et nous permettent une incursion dans le passé marquée par des personnages qui ont façonné Nicolet », a lancé la mairesse de Nicolet.
Le livre a été imprimé à trois mille copies. Celles-ci ont été mises en vente pour 10,50 $ l’exemplaire. Il est possible de s’en procurer à l’hôtel de ville, à la bibliothèque municipale H.-N.-Biron ainsi qu’au Musée des religions du monde.