Monday, April 30, 2018

Congrès de l'onomastique basque en juin 2019

lien

L’Académie basque fête ses cent ans

Pour son centenaire, Euskaltzaindia organise un programme de plusieurs mois.


L'Académie de la langue basque a cent ans, mais pas une ride. Elle a profité de cet anniversaire particulier pour rajeunir son image et changer de logo et de slogan. Fondée en 1918, Euskaltzaindia, l’institution académique officielle, s'est consacré à la défense de la langue basque et à la définition du basque unifié. Il s'agit d'une communauté scientifique et académique au service de la société. Cent ans plus tard, elle renouvelle son engagement envers la langue, la culture et la société basques.

Pour marquer cette nouvelle étape, Euskaltzaindia a organisé neuf congrès internationaux, de septembre 2018 à septembre 2019. Le programme a été présenté lors d'une conférence de presse à Bayonne, à laquelle ont participé le président de l'institution Andres Urrutia, et les académiciens Xarles Videgain, Jean-Baptiste Coyos, et le responsable de la commission du centenaire Ibon Usarralde. Euskaltzaindia permettra d'ouvrir au grand public les travaux et les réflexions menés par les différentes commissions de l'académie. Les thèmes des congrès seront "l'unification du basque", "les droits linguistiques", "la prononciation", "la dialectologie" , "la littérature", "l'onomastique", "la grammaire" et "les nouvelles technologie et l'euskara".

L'Académie est encore et toujours présente dans l'ensemble du Pays Basque. Profitant de ces 100 années parcourus, ses membres souhaitent redonner vie à leurs buts et à tout les chantiers qu'ils ont menés jusqu’à ce jour : "nous aimerions que tous abordent ce XXIe siècle, compliqué mais plein d’espoir, avec une ardeur rénovée, car nous sommes tous nécessaires dans la rénovation de l’euskara".

Le logo de l'arbre a été modifié, précisément pour représenter les avancées de ces dernières années. Dorénavant, le slogan "100 Euskara ehuntzen" (100 ans à tisser l'euskara, en basque) est écrite en lettres dorées. Les branches sont plus ouvertes vers les extrémités car l’académie basque a encore beaucoup à apprendre, à surveiller et à travailler.
 

Programme

Bayonne, Septembre 2018 : Apport depuis Iparralde à l’unification de l’euskara.
Arantzazu, Octobre 2018 : L’unification de l’euskara.
Iruñea, Janvier 2019 : Droits linguistiques.
Gasteiz, Février 2019 : La prononciation.
Bilbo, Mars 2019 : Dialectologie.
Bilbo, Mai 2019 : Littérature.
Gasteiz, Juin 2019 : Onomastique.
Donostia, Juillet 2019 : Grammaire.
Donostia, Septembre 2019 : Les nouvelles technologies et l'euskara.