lien
Pratique
La toponymie celtique en vallée de Rance à Lanvallay
« Nos ancêtres britons, venus de Grande-Bretagne du IVe au VIe siècle, ont laissé des traces. Venez les découvrir ! », invite Yves Castel. L’érudit de Lanvallay, figure culturelle locale, a arrêté son activité de « liseur de maison », par laquelle il dispensait ses savoirs au gré des balades dans les bourgs et campagnes des environs. Le voilà maintenant affublé du qualificatif de « passeur de mémoire », ce qui convient parfaitement à cet ancien guide-conférencier intarissable sur les petites et la grande histoire locale.
Il le clame : si le pays de Dinan est un pays gallo, il fut un temps où on y parlait breton. « Sur 40 communes des environs, seules quatre auraient en fait une origine française », raconte l’historien côtissois, triskell en pendentif autour du cou. Il fera le tour de cette toponymie celtique dans la vallée de la Rance, lors d’une conférence en salle d’honneur de la mairie de Lanvallay, vendredi 19 octobre, à 19 h 30. L’entrée est gratuite.
Pratique
« La toponymie celtique en bords de Rance », par Yves Castel, salle d’honneur de la mairie de Lanvallay, vendredi à 19 h 30. Entrée libre.
No comments:
Post a Comment