Friday, October 26, 2018

Causerie "Tout savoir sur les noms du bord de mer"

lien

Dans le cadre de l’année sur le thème de la mer sur les côtes trégorroises, la médiathèque municipale propose, dimanche 28 octobre, une causerie animée par Guy Prigent, porteur, depuis de nombreuses années, de la mémoire maritime locale. « Pour s’approprier un territoire, il faut le nommer et lui donner des limites. La signalisation maritime est née de la cartographie et le balisage de nos côtes s’est appuyé sur la connaissance des hommes de la mer couvrante et découvrante, avec des mots pour désigner les lieux, les ressources et les dangers », exprime-t-il.

À partir du travail de toponymie nautique du professeur Le Berre, du collectage oral auprès des marins, de deux courts-métrages, d’un diaporama sur l’histoire du balisage sur la côte nord, Guy Prigent invite le public à échanger sur les mots qui décrivent le littoral et la carte marine. Que dire sur Roc’h Louet, Roc’h Ribin, « le four », Gwaser ou d’autres cailloux de la côte, synonymes de tant d’histoires.

Les marins de la commune pourront apporter leurs témoignages sur la toponymie nautique locale, les noms des rochers. En 1969, lorsqu’Alain Le Berre et Abel Omnes ont fait leurs enquêtes de terrain pour collecter les noms des rochers, ils ont rencontré Pierre Bitous, marin pêcheur à Port Blanc ; Norbert Ledan, marin pêcheur à Buguéles. Ce travail sera présenté à partir d’une carte marine de Trégastel à Plougrescant (n° 967).


Pratique
Causerie, dimanche 28 octobre, à 15 h 30, à la salle Anatole-Le-Braz. Entrée libre.

No comments:

Post a Comment