Sunday, November 5, 2017

Une journée de sensibilisation sur la Toponymie

Agence Mauritanienne d'Information

La commission nationale de toponymie au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire a organisé, samedi, à kiffa, une journée de sensibilisation sur les mécanismes à même de garantir une bonne Toponymie qui tient compte des spécificités socioculturelles de la société mauritanienne et des fondements de son unité nationale.

La Commission mettra l’accent, au cours de cette journée de sensibilisation à laquelle participent des représentants de l’administration territoriale, des communes et de la société civile des wilayas des deux Hodhs, du Tagant et de l’Assaba, sur le respect de l'utilisation appropriée des toponymies.

S’exprimant à cette occasion, le wali de l’Assaba, M. Mohamed El Hacen Ould Mohamed Saad, a souligné l’importance d’une toponymie basée sur des fondements et critères objectifs et sains, appelant les participants à se concentrer sur les exposés programmés afin de se faire une idée claire des mécanismes de dénomination des lieux. Il a par ailleurs souligné la volonté du gouvernement, sur instructions fermes du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, à ce que ces dénominations de lieux reflètent les spécificités, la culture et le patrimoine du peuple mauritanien.

Pour sa part, le président de la commission nationale de toponymie, Dr Sidi Abdellah Ould El Mahboubi, a indiqué que jusqu’à présent, sa commission a déjà réalisé trois études dans dans différentes régions du pays, ajoutant que la commission travaille à la création d'un répertoire des noms de lieux transcrits en caractères arabe et latin pour permettre aux partenaires administratifs et de développement d'accomplir pleinement leurs tâches.

Dans une allocution qu’il a prononcée pour la circonstance, le maire adjoint de la commune de Kiffa, M. Mokhtar Ould Sid Ahmed Ould Boucif, a indiqué que sa commune est très honorée d’abriter les travaux de cette commission et a assuré l’assistance sur l’entière disposition à coopérer positivement avec la commission nationale de toponymie.

La cérémonie d'ouverture a eu lieu en présence du Hakem de la moughataa de Kiffa.