Tuesday, April 7, 2015

L’onomastique Baoulé

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L’onomastique Baoulé

Le Cas d’Assandrè


Par Djeh Pyco
Thème : Essai / Etude autres
Format : Roman (134x204)
Nombre de pages : 26
Date de publication : 27 mars 2015
ISBN : 9782332905444
Disponibilité : En stock
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Intro 

L’onomastique (du grec onoma, nom) est la science qui étudie les noms propres. Même si on l’associe souvent à l’étude des noms de personne, elle regroupe en fait l’étude de l’anthroponymie, pour les noms de personnes physiques,la toponymie, pour les noms de lieux,l’onomastique des organisations, pour les noms de personnes morales,l’onomastique mercatique, pour les noms de marques et de produits. A la lumière de cette acception, nous ébauchons ici un travail sur les appellations Baoulé. Notre production est relative à la situation locale du département de Sakassou en général. Cependant, nous avons retenu les prénoms et la manière de les attribuer dans la localité d’Assandrè en particulier.

 Localisation de la tribu Assandrè

 Nous donnons à savoir ici les noms de tous les groupes qui constituent le peuple baoulé. 

Ethnonyme : nom de peuple (Akwè ; Sah ; Agba ; Gbloh ; Ahitou ; Kôdè ; Nanafouè ; Satiklan ; Gôly ; Walébo ; Ahaly ; So’ndo ; Fâly ; Dôhoun ; Souhamlin ; Ngban ; Nzikpli ; Ayahou ; Fahafouè ; Anôh ; Elomoué ; Yôwlè.)



L’Onomastique Baoulé
Les prénoms Baoulé sont des divers ordres.
Il faut préciser qu’originellement, il n’existait de nom auquel on ajoutait le prénom. En Baoulé, chaque prénom masculin devient nom à la procréation de son détenteur.
Les prénoms sont attribués selon les circonstances de la vie sociales des Baoulés.
I- Les prénoms selon le jour de naissance ;
II- Les prénoms selon l’ordre de naissance ;
III- Les prénoms selon les événements ;
IV- Les prénoms liés aux croyances coutumières.
V- Les prénoms proverbiaux ;
I- Le tableau des prénoms liés au jour de naissance du bébé
Jour de naissance Nom du jour en Baoulé Nom donné à l’enfant
Enfant fille Enfant garçon
Lundi Tchissié Akissi Kouassi
Mardi Djôlè Adjo ou Adjoua Kouadjo (Kouadio)
Mercredi Mlan Amlan Konan
Jeudi Wé Ahou Kouakou
Vendredi Ya Aya Yao
Samedi Foué Afoué Koffi
Dimanche Monnin Amoin Kouagni (Kouamé)
Remarque : C’est à la transcription en Français qu’il est devenu courant de voir Kouadio en lieu et place de Kouadjo et Kouamé en lieu et place de Kouagni.
II- Les prénoms liés à l’ordre de naissance des bébés d’une même mère
L’ordre de naissance du bébé Nom donné (fille ou garçon)
3è enfant de sexe différent des deux premiers Kindoh
3è enfant de mêmes sexes Nsan (N’Guessan)
4è enfant de mêmes sexes Ndri (N’Dri)
8è enfant Gnanhounkuè (Niamkey)
9è enfant Ngwlan (N’Goran)
10è enfant Blou (Brou)
11è enfant Loukou
12è enfant Abonouan
13è enfant Djanhan
14è enfant Attimi
III- Quelques prénoms selon les événements ou circonstances
Circonstance ou événement Prénom (fille ou garçon)
Enfant né en chemin Attoungblé
Enfant né après le décès de son père Ngotta (N’Guetta)
Enfant né sous une pluie N’Zué
IV- Prénoms donnés au regard des croyances coutumières
L’objet de croyance ou d’adoration Nom donné (fille ou garçon)
Montagne Oka
Iroko Allah
Un cours d’eau (Ex Bandama) Nom du cours d’eau (Bandama)
Palmier Mmé ou Lomé
Riz Awié
Manioc Agba
Masque Nom du masque (Ex. GHOLY, Djè)
Divinités Houssou, Bohoussou
Dieu Gnammien
Terre Assiè
V- Prénoms proverbiaux
Proverbe Prénom donné (fille ou garçon)
Dépotoir Houfouè
Belle femme Atomoli
Destiné à la terre Assiènin