Saturday, November 14, 2020

Trump vs Biden : une bataille onomastique ?

 lien

Par 

« Les noms propres ont joué un rôle pendant la campagne électorale, et tout du long de cette longue nuit d’élections américaines. »

 

Une autre forme de bataille, plus feutrée mais significative, peut être décelée à travers les noms propres des deux candidats. L’onomastique, l’étude ou science des noms propres, et spécialement des noms de personnes, n’est pas une science exacte. On sait cependant, depuis l’utilisation qu’en font les auteurs comiques, de Shakespeare à Molière, ou les romanciers comme Dickens, qu’elle peut révéler tel ou tel trait de caractère par rapport à telle ou telle situation donnée. Les noms propres ont joué un rôle pendant la campagne électorale, et tout du long de cette longue nuit d’élections américaines.

Une nuit étrange, démesurément allongée, où s’égrenait, sur fond d’étoiles du drapeau, comté par comté, État par État, la beauté des noms de pays d’Amérique : Grand Rapids, La Crosse, Des Moines, Columbus, Allegheny County, Savannah, Tucson, Las Vegas – dont le nom signifie « les prairies », « les prés », ou « les vallées fertiles ». Ainsi, à mesure où le scrutin se resserrait, où le suspense augmentait, le sort de l’Amérique semblait pouvoir dépendre de telle bourgade de Pennsylvanie ou de Géorgie, de tel village dans les Adirondacks – et les noms Indiens peuplaient la carte électronique de CNN comme pour rappeler que l’espace américain ne fait qu’un avec ses origines. Dans son discours de victoire, Biden a rendu hommage aux minorités ethniques et autochtones du pays, aussitôt salué par Jonathan Nez, le président de la nation Navajo.

« Fidèle à son nom propre, et à son propre nom, Trump a ainsi cherché à fabriquer [trumped] une autre élection, une élection fantasmée. »


lisez la suite en suivant le lien ci-dessus 

No comments:

Post a Comment