Wednesday, April 20, 2022

La Commission de la capitale nationale présente sa politique actualisée sur la toponymie

 lien


La Commission de la capitale nationale (CCN) se réjouit de l’entrée en vigueur de sa politique actualisée sur la toponymie, présentée aujourd’hui à son conseil d’administration. La politique actualisée rend plus transparent le processus décisionnel de désignation et de changement de désignation des propriétés dont elle assure la gestion.

Ces dernières années, la CCN a reconnu l’importance que représente le nom des lieux et des installations commémoratives publiques. La politique actualisée procure un cadre représentatif des patrimoines, des cultures, des ethnies et des genres dans la région de la capitale nationale. Dans un esprit de réconciliation, elle incorpore également la perspective de la Nation algonquine et d’autres communautés autochtones.

Comité consultatif sur la toponymie

La CCN vient de former un comité consultatif sur la toponymie chargé d’examiner les propositions de désignation et de changement de désignation des propriétés que gère la CCN. Il est composé de personnel de la CCN, de partenaires de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg et des Algonquins de la Première Nation Pikwakanagan, ainsi que des spécialistes en histoire locale et nationale. Ce comité pourrait aussi donner des conseils sur d’autres questions relatives à la toponymie. Le premier point à l’étude sera l’examen d’une demande de changement de désignation pour la promenade Sir-John-A.-Macdonald.

Procédure

En vertu de la politique actualisée, toute personne peut soumettre au comité une proposition de désignation ou de changement de désignation. Pour assurer une bonne cohésion, la politique énonce des critères destinés à guider les demandes et classe les désignations dans quatre catégories : historiques ou patrimoniales; honorifiques; autochtones; et naturelles ou topographiques. Toutes les propositions de changement de désignation d’une propriété gérée par la CCN nécessitent l’approbation de son conseil d’administration.  

« La Politique sur la toponymie de la CCN est le fruit de réflexions actuelles sur la façon dont les sociétés conçoivent le nom des lieux et leur lien avec l’histoire commune. Elle propose un processus clair, transparent et ancré sur des principes de valeur menant à une prise de décision éclairée. »
– Tobi Nussbaum, premier dirigeant, CCN

LIENS

Renseignements aux médias
Maryam El-Akhrass
Relations avec les médias – CCN   
343-551-6149   
maryam.el-akhrass@ncc-ccn.ca

No comments:

Post a Comment